Visite des archives départementales le 19 février 2013

Si l’on vous dit : plus de 3 000 lecteurs par an, des registres paroissiaux, 17 000 m2 de surface, le cadastre, 5000 m2 de vitres, l’accès en ligne à des centaines de milliers de documents, 60 km linéaires de rayonnages, vous pensez… Archives départementales d’Ille-et-Vilaine bien sûr !

C’est la visite proposée par l’ASC qui s’est déroulée le mardi 19 février 2013.

Après une brève présentation du contexte de construction du bâtiment, conçu par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart et inauguré en 2007, les participants ont pu visionner un film illustrant les différentes missions assurées par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, à savoir la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents aux citoyens. Puis notre joyeux groupe a déambulé dans ce coffre-fort de béton pour découvrir les espaces non ouverts au public, en suivant le chemin emprunté par les archives de leur arrivée sur site à leur rangement en rayonnage : quai de déchargement, salle de tri, magasins archives, salle de lecture.

Enfin, privilège rare, les visiteurs ont pu admirer un sac a procès, sorte de poche en toile dans laquelle étaient rangées pour archivage les pièces d’un procès, chaque procès ayant son propre sac. Cet ancêtre de notre actuel dossier suspendu a donné naissance à plusieurs expressions, dont une bien connue et encore utilisée aujourd’hui. Allez…cherchez bien…vous pouvez la trouver…langue au chat ? « L’affaire est dans le sac » !